Retrouver de l’énergie, c’est vital !

Notre corps a besoin de carburant comme notre voiture pour bien fonctionner. Or, il faut faire le bon choix à la pompe, sous peine de ne pas redémarrer…

L’énergie permet de maintenir le corps à 37°, ce qui nous donne la force de marcher, bouger et transformer notre alimentation en ressource vitale.

C’est d’abord l’alimentation notre première source d’énergie

Notre énergie provient de notre nourriture : les glucides, protéines et lipides. Ainsi, le sang distribue les nutriments aux organes, aux muscles et au cerveau.

C’est surtout le sucre qui produit notre carburant mais les sucres rapides ont tendance à augmenter le taux d’insuline. Cela provoque très vite la chute de la glycémie et la sensation de coup de pompe. Les protéines et les sucres lents diffusent une énergie qui se libère doucement. Or, le choix des légumes et des fruits, de préférence de saison et sans pesticides, est primordial pour garantir un apport en vitamines et minéraux.

Il existe des super aliments qui boostent nos défenses immunitaires en cette saison : la gelée royale, les algues (spiruline), les graines germées, les baies de Goji, le curcuma…

Les émotions font la pluie et le beau temps

Normalement, on sait s’adapter aux caprices de la météo. Mais quand un tourbillon de colère ou un nuage de tristesse s’abat sur nous, on est parfois démuni.

Lorsque nous ne verbalisons pas nos difficultés, nous faisons la cocotte-minute et un jour on explose. Ou bien on se jette sur le chocolat ou les biscuits pour se réconforter. Ensuite, bien souvent on culpabilise…

La mauvaise gestion des émotions fatigue énormément l’organisme, beaucoup plus que les tâches quotidiennes accomplies souvent de façon automatique.

Comment faire ?

Quand une émotion monte, tout d’abord je l’accueille. Ensuite je mets un mot dessus : la tristesse, le chagrin, la colère, la peur. Je me pose alors la question clef : quel besoin n’est pas satisfait en ce moment ?

Est-ce le le besoin de reconnaissance, de calme ? Ou bien le besoin de m’exprimer, de partager, de réconfort ? A moins que ce ne soit le besoin de soutien, d’affection ou le besoin d’être soutenu ou rassuré… Et vous dans cette liste, voyez-vous un besoin qui n’est pas satisfait en ce moment ?

On imagine le plus souvent que les autres savent décoder nos besoins et qu’il n’est pas nécessaire de formuler nos attentes. Or, notre perception de la situation est peut-être très différente de l’autre.

FORMULONS CLAIREMENT NOTRE BESOIN.

Parler à la première personne « JE » est plus efficace que formuler des reproches incessants « TU ». Il est très utile de préciser ce que nous attendons réellement : « j’ai besoin de soutien, je te demande de… ». Cela ne garantit pas que mon besoin sera satisfait mais la communication permet de trouver des solutions ensemble. Ce que l’on partage est moins lourd à porter.

Pratiquer  une activité qui défoule pour lâcher les rennes

Cela paraît évident mais pratiquer une activité dans un emploi du temps surchargé n’est pas chose simple.

Souvent, à la rentrée, on s’inscrit en salle de sports, on débute une activité en vogue, on est plein de bonnes résolutions. Prendre un premier abonnement mensuel permet de tester notre motivation.

Marcher et s’oxygéner régulièrement même 15 minutes à la pause déjeuner ou le soir en sortant du travail. Commencer par quelques minutes pour augmenter avec le temps. Car à l’automne, le manque de lumière fait baisser la sérotonine : l’hormone de la bonne humeur.

Pour retrouver de l’énergie, on a surtout besoin d’évacuer les tensions accumulées.

Ce que j’aime faire pour booster mon humeur, c’est danser ou rire. La joie est l’élément majeur pour se sentir en forme. D’ailleurs, quand j’apprends une bonne nouvelle, j’oublie instantanément la fatigue. Si je suis avec des personnes positives, je recharge également mes batteries. S’occuper de notre moral est tout aussi important que faire du sport ou manger sainement.

Enfin j’utilise au quotidien : la visualisation, méthode douce et agréable pour évacuer le stress et la fatigue.

Je vous emmène en balade…

Je ferme les yeux et je me visualise sur le sentier qui conduit au château d’Aumelas, mon endroit ressourçant. Choisissez votre lieu préféré.

« Il fait beau et une brise légère m’accompagne. Les couleurs autour de moi sont apaisantes : le vert des arbres, le bleu du ciel et le jaune des fleurs qui parsèment le sentier.

J’observe les cailloux en marchant comme des pépites qui scintillent au soleil. Un papillon semble me suivre de loin. Je sens la chaleur envahir mon corps et je profite de ce moment pour me sentir en vie, je fais partie intégrante du paysage et de la nature.

J’aperçois les ruines du château et je retrouve avec bonheur le calme et la fraicheur de la chapelle déserte.

Deux oiseaux cherchent une issue avant de s’envoler dans un rayon bleu au dessus de la porte. J’écoute le silence de ce lieu, le calme et l’harmonie qui règnent ici. Je prends une profonde respiration, une inspiration…

Je sens maintenant mon énergie qui emplit mes cellules, qui se chargent de cette vibration naturelle.

Je reprends le chemin à travers les buissons, mes cinq sens sont en éveil et je me sens prête à reprendre mon quotidien. ».

Je propose des séances d’hypnose personnalisées afin d’identifier les blocages et les blessures. Retrouver notre énergie  pour devenir qui nous sommes vraiment.

Notre énergie est précieuse,

c’est un trésor qui nous donne l’impulsion,

le mouvement et la joie.

 

Je pose l’intention de respecter mes besoins profonds

 

Merci de partager en commentaire vos astuces pour retrouver votre énergie et pensez à vous abonner à mon blog

%d blogueurs aiment cette page :