On retrouve chaque année des conseils pour gérer le stress de la rentrée. Je n’ai bien sûr pas de recette magique juste une proposition : prendre une minute pour soi dans la journée avec une routine simple !

Sur ce blog, je souhaite partager mon expérience de femme et de thérapeute. A travers mes expériences et des anecdotes, je vous invite à faire une pause, comme à l’heure du thé, confortablement installée.

A la rentrée, une journée ne suffit pas à réaliser tout ce que l’on veut faire. Faire mille choses en même temps, ça nous connaît. Et on finit toujours par y arriver même si notre tête est prête à exploser…

Pourtant, on oublie de s’accorder juste une minute pour soi, pour se poser et se reposer. On se dit « je n’ai pas le temps » « je verrai plus tard » …

Alors je vous propose de trouver cette minute, 60 petites secondes qui deviendront avec le temps 60 merveilleuses secondes pour se retrouver, pour être votre priorité.

Prendre du temps pour soi

Par exemple, on peut choisir la pause déjeuner, dans la voiture ou sur un banc. Il suffit alors de prendre 3 profondes respirations et de se connecter à l’un de nos 5 sens (vue, ouïe, goût, toucher, odorat) :

  • lundi (je regarde ce qui se trouve devant moi, les couleurs, les formes)
  • mardi (j’écoute tous les sons, les voix, la musique qui m’entourent),
  • mercredi (je déguste un fruit, je bois un thé et je découvre le goût acide, amer, sucré).
  • jeudi (je touche une matière, un arbre ou une feuille et je sens la douceur, la rugosité).
  • vendredi (je respire, je sens un parfum, je me souviens d’une odeur agréable).

Une minute par jour ou 5 minutes par semaine…

Vous allez voir, chaque jour est différent et plus on pratique cet exercice, plus on découvre les milliers de sensations agréables. Même si l’environnement est bruyant ou citadin, ces ressentis nous font du bien.

Au début, les pensées défilent et on les laisse passer comme des nuages et peu à peu, le rythme cardiaque s’apaise, les muscles se relâchent, le visage se détend. C’est comme une mini méditation très facile à réaliser. Parfois, les yeux ouverts ou les yeux fermés c’est au choix.

Etre disponible pour les autres, c’est aussi être disponible à soi-même. Bien sûr, notre éducation ne nous a pas toujours indiqué le chemin. Or, nous vivons une course à la performance et à la productivité. Se retrouver, c’est garder le contact avec nos ressentis, nos émotions pour mieux les exprimer.

Vous pourrez ensuite retourner dans le tourbillon de vos activités mais avec une meilleure conscience de ce que vous vivez. Ici, je vous propose une respiration, une inspiration pour vivre encore plus en conscience votre journée.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :