Tous les jours, nous sommes confrontés à des imprévus, des contrariétés. Vous savez ces petits tracas du quotidien qui nous agacent et perturbent un emploi du temps bien réglé. Connaissez-vous la puissance de l’acceptation ?
Devenir sujet
Dans l’idéal, je préfère que tout fonctionne selon mes désirs. Si notre vie se déroulait sans encombre, si aucune difficulté ne se présentait, nous ne ferions pas l’expérience de la frustration, de la déception, de la colère.
Je prends un exemple, j’ai rendez-vous avec une amie qui annule au dernier moment alors que je me réjouis de la voir ou d’aller au cinéma. J’ai deux solutions, je me mets en mode persécution et me dit qu’elle ne veut pas me voir et que je ne suis rien pour elle, ou bien je profite de ce contretemps pour réfléchir à un plan B au lieu de me morfondre.
Et si c’était l’occasion pour moi
de faire quelque chose pour me faire plaisir à la place, lire le livre que je
laisse traîner sur la table de nuit depuis 1 mois avec un bon thé et me reposer
ou aller marcher dans la nature et m’aérer l’esprit en écoutant les oiseaux au
printemps.
Quel avantage à cet état d’esprit ?
Tout d’abord, la situation m’énerve
et je me sens mal, un peu triste, un peu déçue. Quand les choses ne se passent
pas comme prévu, on en veut à l’autre, au train en retard, à la poste qui n’a
pas livré le jour J, à l’erreur de commande.
Quand plusieurs problèmes s’accumulent,
on se dit qu’on aurait mieux fait de rester sous la couette.
En général, dès le matin, on se tache au petit déjeuner, on oublie ses clefs ou ses papiers, on renverse le café sur un dossier, on oublie le pressing, on est en retard et on ne trouve pas de place pour se garer …
Les clefs de l’acceptation
Identifier nos émotions
Accepter n’est pas se résigner, ni se soumettre aux aléas de la vie. Je ne prône pas le fatalisme : « C’est comme ça, je n’ai pas de chance, c’est l’histoire de ma vie ».
Accepter c’est d’abord reconnaître que la situation nous bouscule, nous fait nous sentir mal. J’accueille ce qui est, ce que je ne peux changer.
Ensuite j’essaye d’identifier l’émotion : tristesse, colère, peur, frustration etc.
Ne pas en faire une affaire personnelle
Vous connaissez sans doute les 4
accords toltèques. Un principe est « ne pas en faire une affaire personnelle ».
Or quand l’autre ne fait pas ce que l’on veut, la tendance est de se dire que c’est
contre nous.
Accepter c’est dire oui à ce qui est. C’est reprendre notre position de sujet qui peut agir, se positionner, poser ses limites.
Agir dans mon intérêt
La situation se présente, elle ne correspond pas à mes attentes, elle bouscule mes plans mais c’est une occasion de grandir.
Ainsi, le comportement d’un enfant, c’est se rouler par terre, casser son jouet, crier, pester, gémir ou râler.
Comment transformer un imprévu en nouvelle opportunité ?
Par exemple, je devais partir en
weekend et la voiture est en panne ou mon chien s’est blessé. Tout d’abord, j’encaisse
la nouvelle avec déception, colère ou tristesse. Puis je vais chercher un moyen
d’agir et je fais preuve d’imagination, de débrouillardise. Je développe ma créativité
car la vie demande tous les jours de s’adapter, de changer nos plans.

Plus facile à dire qu’à faire, et bien c’est ce que j’ai tenté de démontrer en écrivant cet article sur l’acceptation après avoir vécu moi-même une situation qui a bousculé mon emploi du temps et qui m’a donné l’idée de cet article.
Il ne suffit pas de lire des ouvrages
de développement personnel, de regarder des vidéos pour évoluer. Mettre en
pratique au quotidien, c’est identifier nos émotions, les observer, chercher ce
qu’elles nous apprennent sur nous-mêmes et ensuite s’apporter le meilleur.
Il n’y a pas de clef pour le bonheur, la porte est toujours ouverte.
Au lieu de ruminer jusqu’à demain sur le comportement humain, j’ai utilisé mon temps pour écrire, créer de la valeur, donner à ma journée une note positive. J’ai beaucoup de gratitude pour tous les autres jours où tout se déplie avec fluidité. Pensez à remercier la vie quand elle vous comble par ses synchronicités, ses cadeaux, ses surprises.
Et vous, comment pourriez-vous
appliquer la puissance de l’acceptation dans votre vie ?
Coucou Stéphanie. Oui c’est bien normal de ressentir de l’exaspération suite à une annulation de rendez-vous ou pour bien d’autres exemples, perso quand quelque chose me mine trop,j’essaie de me projeter à un jour, une semaine ou plus selon la contrariété et souvent je prends conscience que cela ne vaut pas le coup de ruminer. L’écriture est primordiale pour moi, et parfois je brûle certains écrits comme pour me débarrasser de mes tracas même si cela peut paraître idiot, cela me fait du bien alors c’est le principal. Merci pour tes articles sur ce blog.
Merci Mary pour la personne si sensible que tu es. Tu as trouvé une clef puissante, l’écriture. Le rituel de la purification par la feu est très efficace. C’est symbolique et on a besoin de mettre en acte des besoins : laver nos blessures, les faire disparaître, les voir s’élever et partir en fumée. On dit bien un feu de joie. Le feu de cheminée nous réchauffe et permet de nous détendre. Tout ce qui nous fait du bien est bon à prendre. Merci pour tes messages. Je vous envoie beaucoup de lumière et de douceur. Bisous 😘
Coucou Stéphanie, Depuis un an, je fais l’expérience de l’acceptation. Je me suis rendue compte que le fait de me casser la cheville puis mes problèmes de tendinites étaient, certes, de mauvais moments à passer mais tout ce temps m’a permis de réfléchir, d’evoluer et d’avancer. Jai agis au lieu de ruminer et de faire une dépression ! J’ai pu réaliser des choses que je pensais impossibles et je suis ravie. Je penserai à ton article la prochaine fois que je me sentirai frustrée. Et je remercierai la vie plus Souvent … bonne soirée et merci 😁💋💋
Merci Sandrine d’être qui tu es. Oui tu as fait l’expérience de la douleur physique et cela est très usant au quotidien mais cela t’a permis aussi de vivre une longue période pour te retrouver et savoir que tes vrais désirs sont la créativité, la communication et la photo. Tu as du talent et aujourd’hui tu t’autorises à travers ton blog à rayonner. C’est le plus beau cadeau de la mal à dit (maladie) qui exprime un besoin profond. Belle semaine et la frustration est source d’enseignement sur nous-mêmes. Bisous 😘
Merci Stéphanie pour cette aide . J’ai avec toi 2 personnes qui me soutiennent dans ce comportement. Et même si souvent j’ai tendance à m’en éloigner j’y repense . Et je progresse pas mal dans ce domaine . Accepter ce qui est et au lieu de ressasser, passer à autre chose qui fait du bien . Ca marche ! Belle soirée .
Je suis convaincue de la puissance de l’acceptation car finalement on gagne en confort de vie et en sérénité. Rester soi-même et surtout dans la bienveillance envers les autres même si tout ne nous convient pas. On pose nos limites et on lâche. Bonne soirée Jany
Bonjour Stéphanie ! J’allais me coucher car ici il est plus de 23h mais je n’ai pas résisté à te lire! J’aime tes mots justes, en général je ne rumine pas lontemps, j’aime bien passer vite à autre chose comme tu le préconises, je ne suis pas sûre que ce soit de la sagesse, plutôt mon intérêt perso, l’envie de ne pas gaspiller plus de mon temps face au contretemps! En tout cas c’est vrai qu’on y gagne ! Bises.
Bonjour Stéphanie,
Merci pour cet article qui nous donne des pistes pour transformer le négatif en positif. Pour moi je pense que même si la vie ne nous fait pas toujours de cadeaux, il y a des choses qui sont acceptables et d’autres non. Il est vrai que dans ta situation je peux comprendre « l’agacement » face aux patients qui décommandent à la dernière minute, qui ne viennent pas et ne préviennent pas, pour moi c’est un manque de respect. Mais il y a des choses dans la vie qui sont inacceptables comme le mépris, l’indifférence, la rancoeur, la méchanceté et des comportements de personnes vis à vis d’autres. Cette semaine j’ai utilisé l’écriture pour me libérer et je suis en train d’écrire l’histoire de ma vie. Se remémorer les bons souvenirs m’a fait du bien.
Bon week-end Stéphanie et au plaisir de te lire
Bonjour merci pour ta fidélité. Je trouve l’idée d’écrire fabuleuse. C’est mon moyen d’expression le plus puissant avec mon activité de thérapeute. Cela permet des prises de conscience, une libération. Je trouve que tu as beaucoup évolué d’abord le travail et maintenant écrire ton histoire. Bravo tu es une femme formidable !
Merci beaucoup pour cet échange Stéphanie
Il me fait beaucoup de bien🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Ce commentaire me donne envie de partager encore plus d’articles merci du fond du cœur 💓
Merci pour cet écrit très puissant, qui pose très bien l’acceptation bénéfique , au contraire de la soumission fataliste. C’est toute la différence !
Merci Catherine j’ai écrit cet article sous le coup d’une émotion pour essayer de décrire mon processus mental jusqu’à l’acceptation. Agir plutôt que subir même une action infime peut tout changer. Bonne semaine.